Repères historiques et culturels

1488 : Le navigateur portugais Bartolomeu Dias double le Cap des Tempêtes, devenu  Cap de Bonne-Espérance.

1492 : Christophe Colomb arrive aux Antilles

1494 : Traité de Tordesillas, qui partage les terres découvertes et à découvrir entre les Portugais et les Espagnols (prenant comme ligne de référence le méridien situé à 370 lieues (1170 Km) à l’ouest du Cap Vert : les terres à l’est de ce méridien sont accordées aux Portugais ; celles à l’ouest, aux Espagnols)

1497-1498 : Le navigateur portugais Vasco da Gama inaugure la voie maritime vers l’Inde, en contournant la côte africaine par le cap de Bonne-Espérance

1499 : Le navigateur florentin Amerigo Vespucci et les espagnols Antonio de Hojeda et Juan de la Cosa explorent la côte du Venezuela.

1500 : Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral arrive, le 22 avril, à une terre dans le Nord-Est du Brésil actuel, qu’il suppose être une île et qu’il baptise Terra de Vera Cruz (Terre de la vraie croix). Y trouvant une importante quantité de l’arbre « brasil » (déjà connue aux Indes orientales), très recherché pour la teinture rouge obtenue par décoction de sa sciure, l’île de Vera Cruz fut surnommée Terra do brasil (Terre du brésil). Ce dernier terme, Brasil, remplacera, sans doute dès 1510, la première dénomination de ce futur pays.

1501-1502 : Nouveau voyage d’Amerigo Vespucci dans le Nouveau Monde, pour le compte du monarque portugais.
Publication à Florence de la Lettre sur le Nouveau Monde d’Amerigo Vespucci.
Le 1er janvier 1502, une expédition portugaise découvre la baie de Guanabara. En la prenant pour un fleuve, les navigateurs la nomment « Rio de Janeiro » (« Fleuve de Janvier »).

1507 : Publication de la Cosmographie, du géographe allemand Waldseemüller, qui baptise le nouveau continent « Amérique », en l’honneur d’Amerigo Vespucci (en le croyant le premier à découvrir ces nouvelles terres).

1515 : Début du règne de François Ier. Il remporte la bataille de Marignan.
Le roi rencontre Léonard de Vinci et le convainc de venir s’installer en France. L’artiste s’installe, en 1516, au Château du Clos-Lucé, à Amboise, où il vivra les trois dernières années de sa vie (il y décède le 2 mai 1519).

1516 : Début du règne de Charles Ier en Espagne, futur Charles Quint.

1517 : 95 Thèses de Luther.

1532 : Le Brésil est divisé en lots de 50 lieues de côte (des postes de défense), confiés chacun à un capitaine-donataire. Le roi délègue aux donataires une partie de ses droits régaliens, tout en se réservant des monopoles importants. En temps de guerre, ces capitaines assurent un service militaire avec l’aide de leurs colons, qui, en temps normal, sont tenus au paiement de certains impôts. En contrepartie, ces colons reçoivent une « sesmaria », c’est-à-dire une tenure (concession de terres), sans autre charge que la dîme payée au roi et les droits payés au capitaine-donataire. Voulant y faire pousser de la canne-à-sucre, et en raison de la fuite ou du suicide des Indiens mis en esclavage, les colons portugais font venir des esclaves noirs de plusieurs colonies africaines.

1534 : Rabelais publie Gargantua, qui fait suite à Pantagruel (1532).

1541 : Calvin s’installe à Genève, ville qui devient un refuge pour les protestants français

1555-1560 : Expédition française de l’amiral français protestant Nicolas Durand de Villegagnon au Brésil afin d’y créer une colonie que l’on appela la « France antarctique ». Il fait construire Fort-Coligny et Henryville dans la baie de Guanabara. Son séjour au Brésil se termine par la prise du fort Coligny par les Portugais.
Cet épisode de l’Histoire du Brésil est récupéré de façon romanesque dans le livre Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin (prix Goncourt 2001).

1560 : Début du règne de Charles IX en France.

1572 : Massacre des protestants français par les catholiques lors de la nuit de la Saint-Barthélémy (le 24 août).

1556-1558 : Voyage de Jean de Léry au Brésil

1557 : Publication des Singularités de la France antarctique autrement nommée Amérique par André Thevet

1578 : Première édition de l’ Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry.

1580 : Première édition des Essais de Montaigne (chapitre « Des Cannibales »).

1588 : Publication du Livre III des Essais de Montaigne (chapitre « Des Coches »).

1594 : Henri IV est sacré roi de France à Chartres, après avoir abjuré le protestantisme en 1593.

1598 : L’édit de Nantes marque la fin des guerres de religion en France. Le catholicisme reste religion d’État ; le protestantisme devient une minorité légalement reconnue.

1600 : Le Brésil devient le premier producteur et exportateur mondial de sucre.

1610 : Henry IV est assassiné à Paris par Ravaillac. Avènement de son fils Louis XIII (9 ans), sacré le 17 octobre. Marie de Médicis devient régente.

1612 : Selon la chronique du frère Claude d’Abbeville, une expédition française sous le commandement de Daniel de La Ravardière, Nicolas de Harley et François de Razilly fonde la ville de Saint-Louis (nom en hommage du jeune roi français Louis XIII), devenue aujourd’hui São Luís do Maranhão.

1614 : Saint-Louis est occupé par les Portugais.

1621 : Création du nouvel État du Maranhão (Ceará, Maranhão, Piaui et Pará).

1624 : Une flotte hollandaise occupe Bahia, profitant de la fragilité du Portugal, sous domination espagnole (1580-1640).

1630 : Les Hollandais attaquent Pernambouc et entrent dans Recife.

1654 : Les Portugais chassent les Hollandais du Brésil.
Sacre de Louis XIV à Reims.

1751 : Parution du 1er tome de l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert. Le dernier tome paraît en 1772.

1759 : Sous le règne du roi portugais Joseph 1er, le marquis de Pombal, premier ministre, réduit l’influence de l’Église : il expulse les Jésuites du Brésil, en raison de leur influence croissante chez les Indiens et dans l’économie de la colonie ; il supprime les prérogatives du Saint-Siège sur l’Église du Portugal et lui retire son pouvoir de censure.

1763 : Rio de Janeiro devient la nouvelle capitale du Brésil (le 31 août), à la place de Salvador de Bahia.

1768 : Par le traité de Versailles, la France achète la Corse à la république de Gênes.

1775 : Abolition de l’esclavage des Indiens.

1789 : Prise de la Bastille (14 juillet). Vote de la Déclaration des droits de l’homme. Les biens du clergé français sont mis à disposition de la nation.

1793 : Exécution de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.

1794 : Abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises.

1804 : Sacre de l’empereur Napoléon Bonaparte, à Notre-Dame de Paris.

1807 : Premières invasions napoléoniennes au Portugal.
Pour des raisons de sécurité, la famille royale portugaise (João VI) s’installe à Rio de Janeiro.

1821 : Mort de Napoléon à Sainte-Hélène.

1822 : Dom Pedro, né au Brésil, fils du roi portugais João VI, proclame, le 7 septembre, l’indépendance de la colonie (« Cri d’Ipiranga », « Grito de Ipiranga » en portugais : sur la berge de la rivière Ipiranga, Pedro, en dégainant son épée, fait retentir le cri « l’indépendance ou la mort »). Il devient le premier empereur du Brésil, sous le nom de Dom Pedro I.

1831 : Au Brésil, début du règne de l’empereur Pedro II, marqué par une croissance économique et démographique importante.

1852 : En France, proclamation du Second Empire (Napoléon III).

1856 : Abolition de la peine de mort au Brésil.

1857 : Procès de Gustave Flaubert pour outrage aux bonnes mœurs, à l’occasion de la publication, dans la Revue de Paris, de son roman Madame Bovary. Il est finalement acquitté. Charles Baudelaire connaît un sort similaire lors de la publication de son recueil de poèmes Les Fleurs du mal. Il est condamné à une amende et à la censure partielle.

1860 : Par le traité de Turin, la France reconnaît les nouvelles frontières du Piémont-Sardaigne, qui lui cède en contrepartie la Savoie et le comté de Nice.

1863 : Napoléon III décrète la tenue d’un « Salon des Refusés », où seraient exposées les œuvres des peintres non acceptées au « Salon de Paris », institution majeure de la peinture de l’époque. Manet y présente le Déjeuner sur l’herbe, qui fait scandale.

1864-1870 : Guerre entre le Brésil et le Paraguay.

1874 : Constitution de la Société anonyme des artistes peintres et sculpteurs, par Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Edgar Degas.
Première exposition des « Impressionnistes », qui réunit 29 exposants.

1881 : Loi de Jules Ferry sur la gratuité de l’enseignement primaire en France, puis sur son caractère obligatoire et laïque (20 mars 1882).

1885 : Pasteur met au point un vaccin contre la rage.

1889 (6 mai) : Ouverture de l’Exposition universelle à Paris, dans le cadre de laquelle a lieu l’inauguration de la tour Eiffel (le 15 mai).

1888 : Abolition de l’esclavage des Noirs au Brésil.

1889 : Proclamation de la République au Brésil. L’empereur Pedro II part en exil en France (il décède à Paris en 1891).

1895 : Première représentation cinématographique des frères Lumière (« Entrée en gare du train de La Ciotat »).

1898 : Pierre et Marie Curie découvrent le radium et le polonium.

1903 : Pierre et Marie Curie reçoivent le Prix Nobel de Physique.

1905 : Loi de séparation, en France, de l’Église et de l’État.

1914-1918 : Première Guerre mondiale. Le Brésil y participe en s’alliant aux Alliés en 1917. Le 11 novembre 1918, l’armistice entre l’Allemagne et les Alliés est signé dans la clairière de Rethondes, en région de Picardie (France).

1922 (11 – 18 février) : La Semaine d’Art moderne, à São Paulo : les Modernistes brésiliens revendiquent l’ « anthropophagie culturelle ».

1930 : Au Brésil, Getúlio Vargas met fin à la Vieille République (1889-1930) par un coup d’État. Il proclame l’ « État nouveau » (nom du régime dictatorial qu’il instaure) en 1937.

1939 : A la suite de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne d’Hitler, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. Début de la Deuxième Guerre mondiale.

1942 : Le Brésil déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Italie et intervient aux côtés des Alliés.

1944 (6 juin) : Débarquement des Alliés en Normandie, dans le nord de la France.

1945 : Getúlio Vargas est déposé par un coup d’État militaire. La Deuxième République est proclamée.

1946 : Fondation du « Festival de Cannes », appelé jusqu’en 2002 le « Festival international du Film ».

1958 : Création de la Communauté économique européenne (CEE).

1959 : Le film franco-italo-brésilien « Orfeu Negro », de Marcel Camus, reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes.
La « Bossa Nova », style musical né du croisement de la samba et du cool jazz, est révélé aux Brésiliens par la chanson « Chega de saudade » (On en a assez de la « saudade »), interprétée par João Gilberto, composée par António Carlos Jobim (Tom Jobim) et écrite par le poète Vinicius de Moraes.

1960 : Le président de la République Juscelino Kubitschek inaugure Brasília, la nouvelle capitale du Brésil. Le brésilien Oscar Niemeyer, admirateur et collaborateur de Le Corbusier dans la réalisation du siège de l’ONU à New York (1952), est l’architecte emblématique de cette création.

1962 : Le film brésilien « O Pagador de Promessas » (La Parole donnée), réalisé par Anselmo Duarte, reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes.
Vinicius de Moraes et Tom Jobim lancent la bossa nova « Garota de Ipanema », devenue l’un des plus grands succès discographiques du XXe siècle (considéré comme le deuxième titre de chanson le plus enregistré au monde après « Yesterday », des Beatles).

1964-1984 : Dictature militaire au Brésil.

1968 : « Mai 68 » en France, sous le gouvernement du général de Gaulle : de nombreuses manifestations étudiantes à Paris dégénèrent en de violents affrontements avec les forces de l’ordre et sont relayées par une grève générale qui paralyse le pays.

1979 (24 décembre) : Premier lancement de la fusée Ariane, depuis la base de Kourou, en Guyane française.

1985 : L’Institut Pasteur identifie le virus du SIDA.

1991 : Création du MERCOSUR (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay).

2003 (1er janvier) : Luiz Inácio Lula da Silva (dit Lula) devient le 35e président de la République fédérative du Brésil.

2004 : Le Brésil formule officiellement sa demande pour devenir membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

2011 (1er janvier) : Investiture de Dilma Rousseff dans ses fonctions de présidente de la République du Brésil. Elle succède à Lula.

2012 : Les pays du MERCOSUR prennent des mesures protectionnistes.

67 réflexions au sujet de « Repères historiques et culturels »

  1. Ping : Extraits des textes fondateurs sur le Brésil (3) | Brasil Azur

  2. Ping : Leecraft and Newberry Austin law firm

  3. Ping : proteinbar

  4. Ping : berita hari ini

  5. Ping : Best San Antonio web developers

  6. Ping : nonotesinging

  7. Ping : Houston

  8. Ping : https://www.menage-genial.com/a-propos-entretien-menager-femme-de-menage-montreal-laval-longueuil.html

  9. Ping : daryl

  10. Ping : Jimmie

  11. Ping : oliver

  12. Ping : Stephen

  13. Ping : stuart

  14. Ping : Stuart

  15. Ping : jesse

  16. Ping : Harvey

  17. Ping : Nelson

  18. Ping : Warren

  19. Ping : Byron

  20. Ping : Eddie

  21. Ping : jesse

  22. Ping : Eduardo

  23. Ping : Ronald

  24. Ping : cheap cigarettes

  25. Ping : http://www.menage-poly.com

  26. Ping : office for sale in Miami

  27. Ping : property warehouse

  28. Ping : charles

  29. Ping : RomanyRest.com - muscles

  30. Ping : Ernesto

  31. Ping : francis

  32. Ping : Sean

  33. Ping : swingin millionaire bonus

  34. Ping : guy

  35. Ping : bali yoga retreats

  36. Ping : nitric oxide supplements

  37. Ping : Guaranteed Outcome Reviews

  38. Ping : commercial real estate finance

  39. Ping : Youtube Downloader

  40. Ping : Scooters

  41. Ping : Blue Coaster33

  42. Ping : tv online, online tv

  43. Ping : streaming movies

  44. Ping : tvpackages.net

  45. Ping : DIRECTV Satellite Television

  46. Ping : parking

  47. Ping : her og nu lan

  48. Ping : laan hurtige penge nu

  49. Ping : alkaline water benefits

  50. Ping : water ionizer machine

  51. Ping : parking

  52. Ping : water ionizer plans

  53. Ping : paypal loans

  54. Ping : electrician 60618

  55. Ping : news

  56. Ping : old brass plumbers torch

  57. Ping : house blue

  58. Ping : electrician jobs in dublin ga

  59. Ping : HD Coloring Pages

  60. Ping : payment plan

  61. Ping : pay day loans

  62. Ping : water ionizer

  63. Ping : website

  64. Ping : shop car insurance

  65. Ping : pay plan

  66. Ping : over here

  67. Ping : read more