Dimanche 9 décembre 2012 était le jour du premier « Chocolat littéraire des Quatre Saisons », création originale de Filomena Iooss, présidente de notre association. Il a eu lieu dans la Cave à vins « Saveurs & Anthocyanes », qu’ Antoine Soave, membre de Brasil Azur, a gentiment mis à notre disposition. Les 30 places disponibles avaient été rapidement réservées et quelques demandes ont donc dû être refusées.
Affiche réalisée par Thierry Dardanello
L’organisation délicate de cette soirée aux intervenants multiples a été beaucoup complimentée par les participants. Tous étaient réunis pour un hommage à Jorge Amado, qui aurait eu 100 ans en 2012.
Cet écrivain brésilien, traduit internationalement, était originaire de l’état de Bahia, dans le Nord-Est du pays. Dès les années 1930, son écriture innovante associait aux personnages de ses romans issus des couches populaires le vocabulaire et le langage « erroné » des êtres réels qu’ils mimaient. C’est ce qui lui a permis d’être lu et compris par tous, d’où le succès rapide de ses livres. Les conditions de vie particulièrement difficiles des populations qui gravitaient autour du cacao étaient des thèmes chers à Jorge Amado, lui-même fils d’exploitants. Car le cacao a imbibé toute l’activité de cette région Bahianaise, surtout après l’abolition de l’esclavage en 1888. Les livres de cet écrivain brésilien font alors partie de la littérature « régionaliste » par excellence, particulièrement appréciée après la « Révolution de 1930 », elle-même conséquence de la Semaine d’Art moderne de 1922.
Le contexte socio-culturel autour du cacao, analysé par comparaison avec ceux de la canne-à-sucre et du café, a permis une immersion complète dans la culture de ce fruit. Une transition vers le chocolat a alors été opérée en deuxième partie de soirée.
Un service de chocolat chaud liquide, élaboré avec amour et compétence par Antoine Soave, nous avait déjà mis dans l’ambiance durant la première partie. La parole est donc laissée à Sandra Zuppo, de la chocolaterie Xocoalt.
Les participants ont alors appris toutes les phases de l’élaboration de cette « nourriture des dieux » (theobroma) : récolte manuelle des cabosses, écabossage à la main également, afin de prélever les précieuses graines appelées fèves, travail sur ces fèves (fermentation, séchage, calibrage, triage, torréfaction,…). Une dégustation de fèves et de chocolats accompagnait les explications.
La troisième partie consistait en lectures de passages du roman Les terres du bout du monde, traduction de Terras do Sem Fim, ce dernier publié au Brésil en 1943, après 6 ans de censure, pour des raisons politiques, de l’œuvre de l’auteur. Les extraits ont été lus par des étudiants de l’Université de Nice, Sofia, Leila, Marcelo et Thierry, en langue française mais aussi en langue brésilienne.
Ces lectures nous ont immergés quelques instants dans l’univers de la forêt vierge à défricher, de ses menaces, ainsi que dans la peur vécue par les travailleurs encadrés par les « colonels » qui faisaient prévaloir la loi de la gâchette. L’exploitation de l’homme par l’homme prospérait malgré l’abolition de l’esclavage au Brésil et pendant les quarante années de la « Vieille République ».
La clôture de ce Chocolat littéraire aux saveurs d’anthocyanes nous a réservé une surprise de taille : Vania Oliveira, une de nos dernières associées, a fait cadeau, à chaque participant, d’un flacon de parfum aux effluves chocolatés, créés pour Brasil Azur par un « nez » de chez Mane, à Bar sur Loup.
Nous la remercions chaleureusement de cette touchante attention qui a conquis tout l’auditoire.
Notre présidente avait fait programmer pour 20 h le film « Dona Flor et ses deux maris » au cinéma Mercury.
Joanna, jeune étudiante en Droit, assistée de sa grand-mère carioca, a introduit la projection de ce film tendre et sensuel, sorti en 1976 en tant qu’ adaptation du livre éponyme de Jorge Amado, publié dix ans auparavant.
L’histoire est située dans les décors naturels de Salvador de Bahia. Elle traduit la souffrance d’une jeune veuve partagée entre le souvenir de son ancien mari et la réalité du nouveau, le tout dans une atmosphère toute brésilienne. La musique de ce film, « O que será ? », composée par Chico Buarque, est devenu un tube mondial.
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