Avant-hier soir, je n’étais pas au Brésil mais j’y suis peut-être allé. J’ai dansé un pont entre nous, moi et les hommes, entre tous les hommes, entre les continents, tous les continents. J’ai regardé l’Histoire autrement, pas simplement comme un sujet d’étude rigide mais en sachant qu’elle est faite de matière humaine. Le musée de l’homme s’est déployé sous mes yeux, il fallait que je me le rappelle, que je me souvienne que toutes les histoires se font ensemble, qu’elles se mélangent pour nous construire individuellement.
Il fallait que je me souvienne que nos solitudes ne sont que le fruit de nos murs intérieurs et que bien souvent nous ne sommes cloisonnés que par nous-mêmes, bien plus que par les autres ; nous sommes des prisonniers de l’intérieur oubliant trop souvent qu’il nous suffit de pousser une porte. Un mur est un obstacle qui n’est là que pour qu’on le dépasse. Il arrive qu’un spectacle de danse permettre d’escalader des murs, qu’il nous permettre de grimper, de bouger. Oui j’étais assis et j’ai bougé.
Je suis allé voir le spectacle de danse intitulé Puz/zle créé et chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui, présenté au Théâtre de Nice du 9 au 12 Janvier et j’ai dansé sur place. Les morceaux se recollent. Ce spectacle a été créé à l’origine pour la Carrière Boulbon à l’occasion du festival d’Avignon, il y a onze danseurs, sept chanteurs et un musicien, tous en direct qui s’agitent pour nous remuer.
La musique est représentée par le groupe polyphonique corse A Filetta qui s’harmonise avec la voix envoûtante de Fadia Tomb El-Hage et la flûte Ophique du japonais Kazunari Abe ainsi que sa très belle voix forte qui déchirera l’espace. Le groupe de chanteur présent du début à la fin renvoie évidemment au chœur de la tragédie Antique.
Puz/zle est aussi une scénographie mobile comme un jeu de Légo, manipulable à volonté, elle se monte et se démonte pour nous offrir des espaces qui sans cesse se renouvellent. Les danseurs tombent et se relèvent à l’image de ce décor qui évolue en permanence, la vie avance et se ploie aux exigences de la danse. La recherche de nouveaux espaces en soi et hors de soi s’opère à chaque instant, nous allons de découvertes en découvertes et à chaque espace nous nous rencontrons de plus en plus.
Aujourd’hui nous vivons souvent dans des espaces si réduits que nous nous sommes habitués au caractère étriqué de nos intérieurs, nous oublions de casser nos murs pour regarder et affronter l’horizon. Ce spectacle nous rappelle que cet horizon ne se conquiert pas seul, que nous sommes des êtres de filiation et que notre savoir n’est pas uniquement le fruit de notre individualité, et que sans le savoir nous utilisons les richesses accumulées par ceux qui ne sont plus là et qu’en somme nous sommes des « continuateurs ».
Cette masse de danseurs qui se forme, se fait, se défait vient sans cesse nous dire qu’une chute n’est pas une fin mais qu’elle nous apprend toujours un nouveau pas de danse. Après une chute, on apprend à marcher autrement mais surtout que nous ne sommes pas seuls, certes il y a des solos où nous nous bagarrons avec les autres qui sont en nous.
L’Art joue son rôle dans cette grande fresque animée par une dizaine de danseurs, il est le résultat d’une conquête d’hommes et de femmes, de véritables chercheurs qui ont creusé et se sont creusés pour découvrir qui ils sont, ils dansent et luttent.
L’Art traverse les âges pour nous transmettre ce que nous avons acquis, il marche jusqu’à nous pour venir nous parler sans mot. Les œuvres ne parlent pas, elles murmurent leurs secrets à ceux qui peuvent et savent les recevoir ; mais l’Histoire, la Danse, la Musique et l’Art avancent et donnent naissance à une porte en soi, la naissance d’un être-horizon vient, un nouveau continent apparaît, les murs tombent, un Brésil naît, un pont se construit, une route se dessine, son soi vient, le soi des autres aussi pour nous dire : sois danse ! Sois marche ! Soi toi !
PUZ/ZLE chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
Ping : Cody Wyoming
Ping : Josiesque Designs Austin web design
Ping : West Des Moines IA
Ping : Funktion One Hire
Ping : nonotesinging.com
Ping : investigate this site
Ping : Rude Cover
Ping : robert
Ping : Lonnie
Ping : jesus
Ping : Roger
Ping : jorge
Ping : Bradley
Ping : Herman
Ping : en language phentermine
Ping : commercial real estate loans
Ping : Evan
Ping : Corey
Ping : Brent
Ping : nathan
Ping : jonathan
Ping : Elmer
Ping : Fredrick
Ping : benjamin
Ping : Rodney
Ping : tree removal melbourne
Ping : visit the following internet page
Ping : chicago frame shop
Ping : Blue Coaster33
Ping : best online casinos
Ping : tvpackages.net
Ping : xnxx
Ping : lan penge her og nu
Ping : stop parking
Ping : laane penge
Ping : car parking
Ping : YouTube likes kopen
Ping : water ionizer loans
Ping : journeyman electrician study guide 2011
Ping : electricians frederick md
Ping : locksmith apps for android
Ping : our website
Ping : san antonio plumbing jobs available
Ping : sneak a peek at this web-site.
Ping : alkaline water brands
Ping : house blue
Ping : free electrical training videos
Ping : electricians zurich
Ping : ionizer payment plan
Ping : pay per day loans plan
Ping : water ionizer
Ping : visit site
Ping : water ionizer loans
Ping : view website
Ping : alkaline water
Ping : he has a good point
Ping : see
Ping : cooking matcha
Ping : buy backlinks