Dans un article précèdent, j’avais rappelé que le Brésil avait été découvert en 1500, une date facile à se rappeler. Les concurrents européens suivirent de près les Portugais…
Le Brésil est disputé aux Portugais
Ce furent tout d’abord les Français, dirigés par Nicolas Durand de Villegagnon, qui visitèrent la région côtière du Cabo Frio où se cachaient quelques Français proches des Indiens Tamoios. Fort des informations qu’il a recueillies sur les habitudes des colonisateurs portugais, il se décida à fonder une colonie. Il choisit comme site la baie de Guanabara, au bord de laquelle se trouve l’actuelle ville de Rio de Janeiro. Il savait que les Portugais ne s’y aventuraient pas du fait de l’hostilité de la région.
Il s’agissait d’y installer une base navale à partir de laquelle le Royaume de France pourrait développer ses activités commerciales avec les Indes occidentales. Mais il ne put s’y maintenir que deux ans, de 1555 à 1567, car les Portugais réussirent rapidement à l’en chasser. Sur cette affaire racontée de manière romancée, voir le roman Rouge Brésil (2001) de Jean-Christophe Rufin.
Mais le Royaume de France s’obstina et s’installa entre 1612 et 1615 prés de São Luis dans l’actuel État du Maranhão, au nord-est du Brésil. Les Français chassés, sauf de la Guyane où les Français commencent à s’installer en 1624, ce fut au tour des Néerlandais de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales de prendre en 1630 aux Portugais les villes de Natal, Recife, et Salvador, du Rio Grande de Norte à Bahia, afin de s’accaparer une partie de la production sucrière. Le nom de Recife devint Mauritsstaad, la ville étant destinée à être la capitale de cette nouvelle colonie néerlandaise.
La population se révolta contre les colonisateurs : l’événement est connu sous le nom d’Insurreição Pernambucana. De plus la Première Guerre anglo-néerlandaise (1652-1654) affaiblit la République des Provinces-Unies qui du rétrocéder ces territoires au Portugal.
Une fois les concurrents écartés, la grande préoccupation de la Couronne portugaise était naturellement de rentabiliser les colonies.
Le bois brésil
Dés le début de la colonisation, le roi Manuel 1er d’Avis s’était réservé le monopole du bois brésil, dont il adjuge l’exploitation au contratador Fernão de Noronha. En 1503, ce dernier arrive au Brésil avec six petits navires et le commerce du bois brésil s’organise qui va rapporter au Portugal, malgré les attaques des corsaires français, 20 000 quintaux de bois par an.
Puis la production s’accélère avec l’arrivée de Jean III sur le trône de Portugal en 1521 qui confie le Brésil à douze capitaines donataires qui reçoivent chacun une tranche de Brésil de 200 kilomètres de large. Les capitaines donataires perçoivent, conjointement avec le roi, des droits sur les colons et l’obligation de distribuer des sesmarias, c’est-à-dire des concessions de terre à cultiver.
La coupe du bois était effectuée par les Indiens qui brûlaient le pied des arbres pour les abattre, dépouillaient le tronc de son écorce et le coupaient en morceaux d’un à deux mètres que l’on faisait flotter sur les fleuves. Dans cette forêt tropicale brésilienne, outre le bois brésil, on coupait aussi le jacaranda, sorte de palissandre, l’apehyba, très léger, qui servait à faire les jangadas, radeaux du Nord-Est.
Mais le bois brésil était le bois qui se vendait le mieux en Europe. Il y était râpé, et avec la décoction qu’on en tirait, on teignait ou l’on renforçait la teinture des étoffes. L’exploitation semble avoir été d’un bon rapport pour le contratador, d’autant plus que cela n’allait pas sans de lourdes fraudes.
Mais vers 1540, le bois brésil apparaît déjà comme une ressource trop limitée pour les ambitions brésiliennes des Portugais. Les postes de capitaine donataire ont été créés pour mettre vraiment le pays en valeur et ne pas le laisser s’attarder dans une économie de cueillette. Or, malgré leurs efforts, les donataires se sont heurtés à l’hostilité des Indiens. C’est pour mieux rassembler les forces des donataires que le roi crée, en 1548, un gouverneur général qui s’installe à Bahia. Les donataires conservent leurs concessions et leurs prérogatives, mais deviennent en même temps gouverneurs, dépendant du gouverneur général. Ensemble, ils constituent seize centres portugais actifs.
C’est alors que naît la nouvelle fortune du Brésil : la canne à sucre.
Ping : http://www.id-pf.dk
Ping : buy wins
Ping : Blacksburg
Ping : Leilighet i Oba
Ping : home
Ping : Buy it cheap here
Ping : Konzert
Ping : Jacob
Ping : Scott
Ping : Blinds
Ping : joe
Ping : Gilbert
Ping : kevin
Ping : office space for sale
Ping : jerome
Ping : Garcinia Cambogia
Ping : Nelson
Ping : brett
Ping : hotel motel brokers
Ping : buildings for sale
Ping : get backlinks to your website
Ping : porn
Ping : organic pest control dallas
Ping : sublease office space
Ping : True Top Quality Laser Targeted Buyer Traffic In The Make Money Online/ Home Based Business Niche That Generates You Commissions As Much As $2000 Per Sale. So Easy It's Funny! Hurry Before They're Full Try The Free Trial Here.
Ping : commercial real estate
Ping : فلاور
Ping : viagra
Ping : Blue Coaster33
Ping : watch movies online
Ping : free movie downloads
Ping : watch free movies online
Ping : watch tv show episodes
Ping : check out DIRECTV channels
Ping : TV for Businesses
Ping : her og nu lan
Ping : car parking
Ping : laan her og nu
Ping : water ionizer machine
Ping : laane penge nu
Ping : stop parking
Ping : water ionizer
Ping : pay per day loans plan
Ping : learn more
Ping : electricians elmhurst il
Ping : iperaste e sicuro
Ping : click here to read
Ping : extra resources
Ping : this guy
Ping : alkaline water brands
Ping : house blue
Ping : electrician york pa
Ping : visit this website
Ping : payment plan
Ping : pay day loans
Ping : view more
Ping : here
Ping : alkaline water
Ping : loan payment plan
Ping : http://makemoney.camkingz.com/
Ping : http://webkingz.camkingz.com/
Ping : here
Ping : see