Forces spéciales, blindés, hélicoptères… À deux mois du Mondial de football, les autorités brésiliennes mobilisent des moyens exceptionnels pour sécuriser les favelas.
Extraits du reportage de Julien Solonel, envoyé spécial à Rio
(Grand angle / International – Magazine du 11 avril 2014)
Dimanche 30 mars, 5 heures. Il fait encore nuit quand les hommes du Bope (Bataillon des opérations spéciales de police) pénètrent dans le dédale de ruelles mal éclairées du Complexo da Maré. Fusils d’assaut pointés sur les fenêtres branlantes, les policiers d’élite en uniforme sombre et gilet pare-balles ouvrent la marche. Objectif : la reconquête de cet immense ensemble de quinze favelas parmi les plus dangereux de Rio de Janeiro, deuxième ville du Brésil.
[…]
Ce haut lieu du trafic de drogue est bordé par les principales voies d’accès au centre de la mégalopole de 12 millions d’habitants. La favela est également longée sur plusieurs Kilomètres par la route qui relie l’aéroport international aux principaux lieux touristiques, passage obligé pour les dizaines de milliers de supporters qui débarqueront à Rio lors de la prochaine Coupe du monde de football (du 12 juin au 13 juillet). La sécurisation de la zone constitue donc un enjeu majeur pour les autorités. Le 30 mars, elles ont mobilisé 1180 policiers militaires ainsi que des unités civiles, appuyées par quinze blindés et quatre hélicoptères lors d’un assaut suivi en direct par les médias du monde entier.
L’occupation a été soigneusement préparée. La semaine précédente, des opérations ont conduit à l’arrestation de 57 personnes, dont Menor P., le baron local de la drogue. Des fuites ont également été organisées dans la presse en amont afin que les trafiquants quittent la favela avant l’arrivée des militaires. Une technique utilisée depuis din 2010 pour éviter le désastre de la reconquête du Complexo do Alemão, dans la banlieue nord, durant laquelle des affrontements avaient fait 40 morts.
Cette fois le message est passé : alors que le jour se lève sur la Maré, les patrouilles, de plus en plus nombreuses, ne rencontrent aucune résistance.
Cette manifestation de force s’inscrit dans la politique de pacification des bidonvilles lancée en 2008 par le gouvernement et l’État de Rio. Aujourd’hui, 38 UPP (Unités de police pacificatrice) couvrent 174 favelas autrefois dominées par les trafiquants de drogue.
« L’objectif n’est pas d’éradiquer le trafic, bien trop implanté, mais d’enlever les armes des rues. Les gens des favelas doivent bénéficier de la même sécurité que les autres Cariocas », reconnaît le capitaine Lima Ramos, qui dirige une unité UPP au Complexo do Alemão, vaste jungle urbaine de 120 000 âmes accrochée aux collines de la cité. Fini les dealers qui circulent en moto, kalachnikov en bandoulière, et les points de vente de crack et de cocaïne à ciel ouvert. Le deal est moins visible et les favelidos sont moins sous le joug des cartels. Mais ces derniers n’ont pas l’intention d’abandonner leur pouvoir. Depuis janvier, huit policiers, dont quatre membres d’UPP, ont été tués à Rio dans des attaques attribués au crime organisé. Gilvan Luca da Silva, 77 ans, habite Alemão depuis quarante-six ans. « La situation se détériore. La criminalité est revenu petit à petit, et le trafic se réorganise », assure ce fonctionnaire à la retraite derrière la grille fatiguée de sa bicoque grisâtre. Mais le vieil homme ne veut pas en dire plus. « Les gens ont peur de parler, tout se sait, dans la favela ». Selon le capitaine Lima Ramos, « ce retour de la violence était prévisible. Nous ne savions pas quand il aurait lieu. La meilleure réponse de l’État, c’est justement l’occupation du Complexo da Maré ».
[…]
La grande crainte des habitants, c’est que l’occupation ne soit pas accompagnée des mesures sociales prévues lors de la création des UPP : mise en place d’un réseau d’égouts, ramassage des poubelles, ouverture d’écoles et de centres de snté… Autant de services publics indispensables qui peinent à arriver dans les secteurs déjà pacifiés. D’après Mário Pires Simão, l’un des directeurs de l’Observatoire des favelas, une ONG brésilienne, « l’État a été absent pendant des décennies et le trafic a prospéré. Par ailleurs, la population s’inquiète des violences policières. Il ne faut pas que le pouvoir des trafiquants laisse la place à une police qui commette des exactions ».
[…]
La force de pacification constituée de plus de 3000 militaires occupera le complexe [da Maré] jusqu’à la fin du mois de juillet avant l’installation formelle d’une UPP. Mais il faudra plus de temps pour stabiliser cette zone de 10 kilomètres carrés. Et encore bien davantage pour que les habitants des favelas ne soient pas les éternels laissés-pour-compte de Rio, la Cidade Maravilhosa, la Cité Merveilleuse.
Ping : original site
Ping : xovilichter
Ping : linkedin domain broker
Ping : Stockbridge
Ping : website
Ping : http://virtualsask.com/
Ping : Bill
Ping : harold
Ping : Gordon
Ping : tyrone
Ping : jonathan
Ping : Reginald
Ping : evan
Ping : Dana
Ping : Raymond
Ping : gary
Ping : Wayne
Ping : Bruce
Ping : salvador
Ping : milton
Ping : warning dont clik here
Ping : warehouses for lease
Ping : youtube
Ping : Blue Coaster33
Ping : tv online, online tv
Ping : watch movies online
Ping : Micah moore in the lake
Ping : tvpackages.net
Ping : lan nu
Ping : sms laan nu
Ping : http://www.recycletotes.com
Ping : stop parking
Ping : laan penge nu uden sikkerhed
Ping : stop parking
Ping : alkaline water benefits
Ping : YouTube views kopen
Ping : water ionizer loan
Ping : alkaline water brands
Ping : düğün davetiyesi
Ping : electrician tool belt with suspenders
Ping : jual kaos online
Ping : electricians tool pouch leather
Ping : more info
Ping : car locksmiths
Ping : b pumper wiki
Ping : plumbing services livermore ca
Ping : pay per day loans plan
Ping : house blue
Ping : journeyman electrician exam secrets electrician test review for the electrician exam paperback
Ping : t clarke electricians
Ping : ionizer payment plan
Ping : water ionizer
Ping : payment plan
Ping : pay per day loan plans
Ping : water ionizer loans
Ping : visit site
Ping : read more
Ping : alkaline water
Ping : http://webkingz.camkingz.com/
Ping : http://makemoney.camkingz.com/
Ping : here
Ping : do you agree