C’est le 1er Mars 2015 que l’on célèbre les 450 ans de la fondation de la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro au pied du Pain de Sucre.
Bref rappel historique…
Après la découverte du Brésil en 1500 par les Portugais, ce n’est que le 1er Janvier 1502 que la flotte envoyée par le roi Dom Manuel I en mission de reconnaissance des nouvelles terres entre dans la splendide baie ultérieurement nommée « baie de Guanabara ». Pensant qu’il s’agissait de l’embouchure d’un fleuve, les navigateurs baptisent cet endroit de la côte « Rio de Janeiro », autrement dit, le « fleuve de Janvier ».
Rio : « Enseada de Botafogo » et Baie de Guanabara » © photo Filomena Iooss, 2013
Les Portugais ne s’y installent pas immédiatement. Seules les menaces françaises et espagnoles finissent par inciter la Couronne portugaise à renforcer sa présence sur ses nouvelles terres.
Le pays va alors être divisé en quinze « capitaineries héréditaires », chacune possédant 350 km environ de littoral et s’étendant théoriquement vers l’intérieur jusqu’aux limites fixés par le Traité de Tordesillas. Elles sont attribuées à douze « capitaines-donataires », chargés de coloniser en cinq ans leurs domaines respectifs.
Les Indiens et leurs alliés français posent d’importants problèmes à ces donataires.
Dans les années 1550 et 1560, c’est dans la capitainerie de Rio de Janeiro que les difficultés s’amplifient, notamment avec l’arrivée, en 1555, du chevalier Nicolas de Villegagnon. Le fort Coligny, qu’il édifie sur un îlot de la baie de Guanabara, donne à voir son projet de construction d’une « France antarctique », sujet déjà développé sur ce site. La résistance indienne est aussi particulièrement forte dans cette région. Les Tupinikims s’attaquent aux Tupinambas, alliés des Français.
En mars 1560, les Portugais parviennent à chasser Villegagnon, sans pour autant réussir à vaincre les Indiens ennemis.
Le 1er mars 1565, Estácio de Sá, parent du gouverneur Mem de Sá, fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro au pied du Pain de Sucre.
Ce n’est qu’en 1567, que Mem de Sá parvient à vaincre les Tupinambas et les derniers Français restés sur la baie. Il déplace alors la nouvelle ville vers un site plus central.
Capitale du Brésil de 1763 à 1960, Rio de Janeiro reste sans doute le lieu le plus emblématique de ce pays. Deuxième plus grande ville derrière São Paulo, elle accueillera en 2016 les Jeux olympiques d’été.
Commémorations
De nombreux événements ont lieu à Rio pour fêter cet anniversaire de la « ville merveilleuse » (« Cidade maravilhosa »).
Signalons, à l’Institut Moreira Salles, l’exposition des premières photos de Rio, depuis l’avènement de la photographie au Brésil, en 1840.
Rio de Janeiro – Archives Instituto Moreira Salles
Ping : Blue Coaster33
Ping : Mackenzee pierce bum photoshoot 720p
Ping : DIRECTV
Ping : get satellite tv
Ping : lan penge nu og her
Ping : fue.mobi
Ping : parking
Ping : laan penge nu sms
Ping : water ionizer
Ping : parking
Ping : Instagram likes kopen
Ping : pay per day loan plans
Ping : water ionizer plans
Ping : electricians tool kits
Ping : electrician tool bag small
Ping : click this site
Ping : locksmiths kerrville texas
Ping : plumber snake with camera
Ping : i thought about this
Ping : alkaline water brands
Ping : house blue
Ping : milwaukee 3002-1 electricians kit
Ping : electrician apprenticeship michigan
Ping : plan
Ping : payment plan
Ping : paypal loans
Ping : water ionizer
Ping : water ionizer loans
Ping : view more
Ping : alkaline water
Ping : here
Ping : this post
Ping : click this