Pour un féminisme libertaire

 

« Ce cri sans bruit de Titouan Lamazou, je le fais mien.

Au nom d’un féminisme libertaire qui suppose une totale égalité entre les hommes et les femmes.

Non pas la parité pour que les femmes soient aussi nulles que les hommes et qu’on ait autant de chasseuses que de chasseurs, de défenseuses que de défenseurs de la corrida, autant de menteuses que de menteurs à l’Assemblée nationale, autant de ministres de l’intérieur femmes qu’hommes, autant de pilotes de chasse avec des ovaires que de pilotes à testicules, autant de footballeuses que de footballeurs – cette parité dans la nullité ne m’intéresse pas… Un féminisme libertaire travaille à multiplier les Simone de Beauvoir, à décupler les Deuxième Sexe […], à augmenter les chances de trajets singuliers, subjectifs et personnels pour les femmes. […] Qu’avec elles, donc, nous cheminions pour la pulsion de vie et, en toutes occasions, contre la pulsion de mort. »

 

Michel Onfray, avec Titouan Lamazou, dans Sauf ma mère – Réflexions autour de l’exposition d’Argentan

 

 

 auteur : Titouan Lamazou

 

 

« Titouan Lamazou a la modestie des gens qui savent qu’ils font ce qu’ils doivent, là où tant d’autres font ce qu’ils peuvent… Son art paraît simple parce qu’il dissimule le travail en amont. Il a la politesse de celui pour qui l’échafaudage ne saurait faire partie de l’œuvre. […]
Titouan Lamazou dénonce. Il crie silencieusement, il hurle sans éclat, il vocifère à bas bruit. Il accuse un monde immonde avec les femmes – voilà ce qu’il clame haut et fort dans un monde qui n’en a cure. Ajoutons : dans un monde de l’art contemporain qui s’en moque éperdument. Voilà pourquoi ce titre « Sauf ma mère » – car, bien sûr, chacun aura entendu : « Toutes des putes… », ce que pensent si souvent les hommes qui font le monde pour eux, contre les femmes. » (Michel Onfray)

 

 

Michel Onfray est un philosophe français. Certains de ses livres nous ont accompagnés à d’autres moments, comme cela a été le cas lors de notre Chocolat littéraire de l’Hiver 2014.

 

Titouan Lamazou, né Antoine Lamazou, est un artiste peintre et photographe français. Son combat pour la défense des droits des femmes à travers le monde lui a valu d’être nommé, en 2003, Artiste de l’Unesco pour la Paix.

 

Il m’a semblé que les voix de ces deux Hommes non misogynes devaient se faire entendre en cette Journée consacrée aux Femmes.