Médaille «Arts-Sciences-Lettres»

 

La Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES, primée par l’Académie Française et fondée en 1915, a pour vocation d’encourager et de récompenser ceux qui, par leur travail et leur talent, contribuent au rayonnement de l’Art, des Sciences et des Lettres en France et dans le monde.

La Cérémonie solennelle de remise des Diplômes « Arts-Sciences-Lettres » eut lieu cette année le samedi 13 juin, dans le salon Opéra de l’Hôtel Inter Continental Paris Le Grand (75009).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois lauréats des Grandes Médailles d’Or avec plaquette d’honneur, lors de ce Centième Anniversaire de l’Académie :

 

 

– Simone Veil, née à Nice le 13 juillet 1927 : rescapée de la Shoah (elle arrive au camp d’Auschwitz-Birkenau, le 15 avril 1944, à l’âge de 16 ans) ; illustre femme politique française, responsable en particulier de la loi autorisant l’IVG ; première présidente du Parlement européen ; élue à l’Académie française le 20 Novembre 2008 ;

 

 
–  Robert Hossein, né à Paris le 30 décembre 1927 : comédien (importante filmographie, dont le film culte Le repos du guerrier, de Roger Vadim), auteur et metteur en scène (Les Misérables et Notre Dame de Paris, de Victor Hugo, etc.) ;
 

 

 

– Tadeusz Malinski, né en Pologne en 1946 : professeur de biochimie de l’Université de l’Ohio (U.S.A.), ses recherches en nano-médecine apportent un regard nouveau sur plusieurs maladies aussi diverses que l’HTA, l’athérosclérose, le diabète, les cardiopathies et les troubles cognitifs.

 

 

 

Ces trois personnalités aux parcours remarquables rejoignent d’autres noms illustres, récompensés tout au long de ces cent dernières années. Ce fut le cas de Marie Curie, de Colette, de Jules Romains, de Jacques-Yves Cousteau, de Louis Lumière, parmi d’autres.

 

 

Différentes Médailles sont également décernées par catégorie (peinture, musique, sculpture, lettres,…) aux Femmes et aux Hommes dont la valeur des travaux est considérée digne d’une récompense.

 

 

Il m’est particulièrement agréable d’annoncer sur ce site que la Commission Supérieure de l’Académie Arts-Sciences-Lettres a décerné une Médaille d’argent à Filomena Iooss, pour ses travaux en Sciences, en Lettres et dans le domaine de la Culture.

 

 

 

Remise de la Médaille d’argent à Filomena Iooss,
par Madame Vermere, Présidente de l’Académie « Arts-Sciences-Lettres »

 

 

Tadeusz Malinski et Filomena Iooss, avec la Présidente de l’Académie

 

 

 

« Avec tous mes remerciements à ceux qui ont repéré mon parcours et l’ont estimé digne de cette Médaille d’argent, une pensée d’amour et d’immense gratitude envers mes parents, qui n’ont jamais épargné le moindre effort pour éveiller ma sensibilité au monde et me transmettre la seule richesse qui, selon eux, me rendrait libre : le savoir et la culture, sous toutes leurs formes. » (Filomena Iooss)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.