« BRASIL AZUR AN 3 »… ou la magie de l’acoustique !

 

Affiche réalisée par Thierry Dardanello

 

 

Retour vers la samba de Fernando Alves, pour le troisième anniversaire de Brasil Azur.

Salle comble à l’Espace Magnan.

Occasion pour notre présidente, Filomena Iooss, d’effectuer un bilan analytique émouvant de ces trois années vécues sous le signe de la culture, agrémenté de quelques diapo souvenirs.

 

 

 

 

Le groupe composé pour ce Concert unique par Fernando, autour de ses compositions inédites, a magistralement joué et chanté les passions de notre artiste carioca : sa ville natale de Rio de Janeiro, la samba, la bossa nova et le foot.

Ils étaient nombreux à mêler leurs textures et leur éclectisme musical, sur ce super casting dont faisaient partie Allan Jones, Márcio de Oliveira, Leleco Do Salgueiro, Bruno Italo, les quatre essentiellement aux percussions, Manu Carré au saxophone, Pascoal Balestra au cavaquinho et Celso Passos à la guitare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voix sensuelle de Nina PAPA a participé à la beauté acoustique des mélanges subtils des genres, entre sophistication et simplicité.

 

 

 

 

 

 

Quelques invités surprise ont fait une courte apparition sur scène, y apportant une touche lumineuse supplémentaire. C’est le cas de Deborah De Blasi, jeune artiste déjà très appréciée dans le jazz manouche en particulier. Très jolie voix nous donnant à entendre ses paroles en français sur une musique de Fernando Alves.

 La batucada finale, symbolique de la musique carioca, où tous les musiciens (et même une partie du public) se saisissent de percussions variées pour « battre » ensemble, fut la clôture mémorable de cette soirée exceptionnelle ! Chacun frappait, secouait, raclait, frottait, il y avait même une « cuica ».

 

 

 

 

Des jeunes brésiliennes présentes, comme Ana Rita, Josilene, Nanou, Cláudia,…, ont tenu à manifester physiquement leur attachement à ces sons magiques qui incitent à une danse expressive et captivante.

La joie contagieuse de ces artistes a envahi tout le public… et une pyramide de remerciements s’est formée autour de Fernando Alves, l’artiste multi-facettes à l’honneur lors de cet anniversaire inoubliable !

 

 

 

 

Photos©Liliana Lindenberg

 

 

Les commentaires sont fermés.