BOUILLON CULTUREL DE L’AUTOMNE 2016

C’est chez « Saveurs & Anthocyanes » qu’a eu lieu cette rencontre particulière.

 

Affiche réalisée par Thierry Dardanello

 

Notre ami Antoine Soave, Membre de Brasil Azur, avait eu la gentillesse d’inviter une trentaine de Membres à déguster gracieusement un savoureux déjeuner. Pendant ce temps, les heureux participants au récent voyage à Bahia ont pu raconter aux autres leurs souvenirs et leurs impressions…

 


 

 

 

De nombreuses photos sont passées en diaporama, afin d’illustrer leurs échanges.

En voici un petit échantillon, parsemé de quelques témoignages, qui cherchent à partager un peu de l’intense bonheur vécu de l’autre côté de l’océan…

 

Photos de la page © Malou de Alberti, Filomena et Patrice Juncker, Gérard Bouis

 

« Et si nous jetions l’ancre au Brésil ???

A 20 ANS j’ai vu Macunaima, un film brésilien tiré du roman de Mário de Andrade, film délirant, libre de tous clichés, c’est l’histoire d’un héros sans caractère, qui change de couleur, né noir, de mère indienne, il devient blanc, c’est un candide déjanté qui rencontre des héros mythologiques…c’est pour moi le symbole du peuple Brésilien dans toute sa splendeur !

J’ai donc attendu 50 ans pour rencontrer le Brésil avec vous tous, quelle aventure ! durant des mois j’ai tanné Filomena « Alors le Brésil, c’est pour quand ??? » !!! J’avais raison d’espérer ! quelles révélations : je suis tombée sous le charme des paysages, du peuple…des enfants attendrissants, des chiens libres et errants, des fleurs exotiques, gourmande de tout j’ai savouré comme vous tous, chaque soir la caipirinha, les moqueca de crevettes, et j’ai même dormi dans une chambre rouge sous le regard de la guerrière mythique …..ah ! ses sortilèges m’ont embarquée bien loin !

 

 

J’ai aimé Salvador de Bahia la métisse, aux splendides façades fanées mais si riche de ses splendeurs coloniales, j’ai admiré éberluée la puissance et la grâce des danseurs de Capoeira mais suis restée un peu surprise du peu d’enthousiasme exprimé par la jeunesse pour le Free Jazz qui personnellement m’a enchantée !

 

 

 

J’aurai bien jeté l’ancre dans le village des mineurs où le calme et la splendide végétation pourraient devenir un havre de paix pour notre association !!!

 


 

 

Oubliées mes peurs de ne pas pouvoir suivre le groupe, car soutenue par vous tous et aidée par un bel adonis brésilien aussi chaleureux que musclé, j’ai pu nager avec vous dans la grotte magique « le Poço Azul », puis profiter de la cascade : j’ai imaginé les premiers indiens découvrant de liane en liane cette splendide chute d’eau j’ai eu alors le sentiment d’être un peu une indienne !
 

 

 

 
À Boipeba, j’ai admiré trois jours durant, avec vous les étoiles dans un ciel pur et les rochers usés par la marée basse qui dessinent des arabesques dignes de tableaux d’art moderne !!!

 

 

Maya a été la magicienne qui nous a concocté ce voyage.
 

 
Grâce à elle nous avons pu échanger avec certains Brésiliens sans nous sentir paralysés par notre méconnaissance de la langue. Il y a tant d’autres moyens d’expressions avec ce peuple simple et chaleureux, sourires des enfants parfois rieurs parfois craintifs, clins d’œil malicieux, pouces levés de bienvenue !

On peut là-bas vivre heureux avec peu et même si le peuple connait des difficultés comparables aux nôtres, il y a tant des petits bonheurs simples, ceux du contact du partage, de leur nature généreuse et si fièrement métissée.

Pour moi, ce fut un enchantement ! Promesse tenue, Filomena !!! Je comprends tous ceux qui ont choisi le Brésil comme terre d’exil ! Stéphan Sweig et tant d’autres !!!! Merci à vous ! »

Gabrielle Laghouati

 

 

 

« Chez les Brésiliens, le pouce tendu vers le ciel signifie  :  c’est beau,  c’est bon,  ça va bien,  j’aime, merci, etc …..   Ce doigt levé et leur large sourire sont les deux manifestations de leur joie de vivre  qui a enchanté notre voyage !

Et donc tout notre groupe les a imités,  pouce dressé et  dans la bonne humeur, nous avons découvert leur magnifique pays !

BRÉSIL …..  c’était un rêve …..  BRASIL ….. fut une réalité au-delà de nos espérances.

Maya avait fort bien organisé nos journées dans le Nord-Est de ce pays en alternant les surprises culturelles, les « exploits » sportifs …..  et le repos dans les hamacs !

 

 

Qui dit « fruits exotiques » ….. dit pays éloignés,  saveurs sucrées exquises,  couleurs chaudes, mers du Sud …… à chaque halte, nous avons pu déguster ces merveilles gorgées de soleil !
 

 

 

Merci Filo de nous avoir transmis ce virus,  très contagieux, du Brésil ! »

Malou de Alberti

 

 


 

 


 

 


 

 

 

 

 


 

 

Photos de la page ©  Gérard Bouis, Filomena et Patrice Juncker, Malou de Alberti

 

 

MERCI à tous ceux qui ont rendu possible ce voyage de rêve !

MERCI à Antoine de nous avoir si généreusement accueillis pour ce Bouillon culturel !

 

 

Les commentaires sont fermés.