Le 7e Art fut à l’honneur lors de notre Bouillon culturel de l’Hiver 2017, qui a eu lieu le 3 Mars dernier.
Affiche : Thierry Dardanello
Une salle du cinéma Mercury fut privatisée pour Brasil Azur, afin que les membres de notre Association et quelques invités, qui l’ont quasiment remplie, puissent assister à la projection unique d’un excellent film brésilien, de la réalisatrice Anna Muylaert. De ses quatre films, c’est le premier à être distribué en France.
« Que horas volta? », intitulé en français « Une seconde mère », présenté à la Berlinale 2015, avait été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 88e cérémonie des Oscars en 2016. Il a également été élu l’un des cinq meilleurs films étrangers par l’organisation nord-américaine National Board of Review.
L’Académie brésilienne de cinéma lui a décerné 7 récompenses, dont celle du meilleur film et celle de la meilleure actrice (pour Regina Casé).
Nous avons effectivement pu constater une fois de plus que, comme Sonia Braga (« Aquarius », parmi beaucoup d’autres) ou Fernanda Montenegro (« Central do Brasil », Ours d’or à Berlin), Regina Casé fait partie des comédiennes hors pair qui marquent par leur talent le cinéma brésilien. Jouant le rôle de Val, femme de ménage à plein temps dans une famille de classe moyenne/haute de São Paulo, elle fait émerger aussi bien les problèmes liés aux différences de classes que ceux qui continuent à séparer les « pauvres » du Nordeste et les « riches » du Sud-Est.
Avec humour et douceur, parfois symboliquement, mais toujours avec justesse, la réalisatrice donne à voir l’évolution sociale qui, malgré les multiples garde-fous, se profile inéluctablement dans le Brésil d’aujourd’hui…
Un débat a suivi la projection, autour des questionnements soulevés par le film. À noter, en plus des interventions pertinentes de quelques membres, celles des quatre doctorants de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, présents dans la salle. Ils sont actuellement en séjour Erasmus au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (C.T.E.L.) de l’Université Nice Sophia Antipolis, dont Filomena Juncker, notre présidente, est membre permanent. L’un de ces jeunes doctorants, Eduardo Magalhães, avait également participé à la présentation du film à notre assemblée.
Cette séance de cinéma a suivi le sympathique repas servi au Little Rest’O de l’atelier-galerie Tsadé aux membres de Brasil Azur qui avaient pu s’y rendre. Bel accueil et ambiance chaleureuse tout au long de ce Bouillon culturel de l’Hiver…
Merci à tous les acteurs de cette soirée réussie !