Le muguet, appelé aussi lys des vallées (en portugais, lírio-do-vale ou flor-de-maio) symboliserait, depuis le Moyen-Âge, le Printemps et le « retour du bonheur ».
Nous avons déjà expliqué sur ce site comment en France, au 1er mai 1561, le roi Charles IX semble avoir officialisé la tradition consistant à offrir un brin de muguet aux dames.
Le 1er Mai 1886, à Chicago, un mouvement revendicatif pour une journée de travail de 8h fut lancé par les syndicats américains. En mémoire de ce mouvement, et lors du congrès de la IIème Internationale socialiste, réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, le 1er mai fut choisi comme jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la revendication « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs ». Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge la symbolisant, qui a ensuite été remplacé par une fleur d’églantine et enfin, dès 1907, par un brin de muguet. Ce n’est qu’à partir de 1932 que la vente du muguet se fait dans les rues.
Compte tenu de la période trouble que nous vivons dans cet entre-deux tours présidentiel, nous avons choisi d’illustrer cette tradition par une photo-témoin du 1er Mai à Paris, lors de l’Occupation allemande. Son auteur est le photographe Pierre Jahan, qui commente :
« 1940 – 1941 : L’occupant n’est pas encore de trop mauvais poil ; la troupe a reçu l’ordre de se montrer compréhensive ; la phrase-clef est : « Malheueur la guaîre ». Cela ne dura pas. »
Que ce témoignage éveille notre mémoire de l’Histoire et nous guide dans nos choix fondamentaux.
Pierre Jahan © Officier allemand visitant Paris, 1940-41
Nous souhaitons du bonheur à tous nos Lecteurs !