Les ponts invisibles existent. Le temps est une partition sur laquelle nous dansons tous ; la nuit des temps est une tisseuse qui nous fait tous tourner. C’est alors qu’un nouveau matin se lève, des rencontres et des situations nous tricotent et nous font. Nous réalisons alors que nous sommes le produit d’un grand nombre de fils d’histoires qui se mélangent et que nous vivons dans une collectivité qui remonte trop loin pour ne pas en avoir le vertige. Nous sommes tous impliqués dans toutes les histoires…
Thierry Dardanello, « Les points invisibles existent »
Dès la fondation de notre Association culturelle en 2012, Thierry Dardanello est l’un des Membres les plus enthousiastes et les plus généreux.
Artiste aux multiples facettes, formé à la Villa Arson, à Nice, il est vidéaste-photographe, mais a également fait des études de théâtre et travaillé comme scénographe et assistant à la mise en scène. Il a participé à de nombreuses expositions. Les belles affiches qui embellissent nos rencontres culturelles témoignent de sa créativité en tant qu’infographe.
Thierry aime écrire. La rubrique de ce site, « Les étoiles parlent » donnent à voir son style ondoyant, rempli de charme, de sensibilité, de lumière.
Quoi de moins étonnant que de le découvrir en 2017 en tant que co-auteur d’un livre pour enfants ?
Les rêves qui l’animent et se dégagent de toutes ses créations semblent cette fois inspirer une petite fille, à l’imagination et à la curiosité débordantes, qui ne veut pas être princesse « C’est nul comme métier » !
En revanche, pourquoi pas « astronaute », « exploratrice des mers », « UN génieur ! UN grand génieur ! UN grand-chef –explorateur –des mers – génieur », ou encore « écrivain » comme « la fleur de marguerite qui dura toujours… » (Marguerite Duras, on l’aura compris…).
Une petite fille bien originale, qui, malgré son caractère bien trempé, se soucie déjà de l’environnement « Mais moi je prendrai que les légumes du jardin de mémé / Ceux qui sont bons pour la santé et qui sont pas ‘‘SIMIQUES’’ » / « Chimiques, Manon, on dit chi-miques ! » …
Les dessins, réalisés par Sophie Bouxom, sont jolis, le livre, publié chez Actes Sud junior, donne envie… aux grands comme aux petits !
Quoi d’autre que de le conseiller aux parents… puisque, de cette découverte, leurs enfants en sortiront « grandis » ?
Quant à notre talentueux ami, rappelons encore, en guise de clin d’œil, que l’univers de l’enfance lui avait déjà dicté de bien belles réflexions :
Et si du conte du Petit Poucet nous ne retenions que les cailloux posés sur le bord du chemin. Souvent lorsque nous marchons nous ne sommes focalisés que sur le but, oubliant qu’il n’est pas en soi le véritable voyage. Oubliant que nous aussi sommes en route vers un ultime voyage. Alors on préfère ne voir que les cailloux sur le chemin, on s’y cogne, on les ramasse mais que fait-on des espaces de liberté entre les cailloux ? Souvent nous ne courons qu’après des objectifs, et, une fois notre objectif atteint, nous nous précipiterons inexorablement vers un autre. Oubliant que le véritable chemin est le cœur de la vie. Le bonheur peut être là entre les cailloux, dans l’espace de ses « instants-segments »
(dans « Bohème de soi ! » )
Photo : spectacle d’Hervé Koubi © Thierry Dardanello