Vers 1570, après le bois Brésil, le sucre lui succède en tant que produit principal du Brésil.
La canne à sucre est un produit connu au Portugal depuis la fin du XVe siècle, période où sa culture se répand à Madère, aux Açores comme aux îles du Cap-Vert, aux îles de São Tomé et Principe ou aux Canaries. Madère est de loin la région la plus productrice, jusqu’à ce que le sol s’y épuise.
Le Brésil s’impose alors comme un espace relais avec ses espaces vierges qui ne demandent aucune irrigation. Les plaines autour de Pernambouc, de Bahia, permettent d’obtenir de très bons rendements.
Le premier moulin à sucre avait été construit dans l’île de São Vicente en 1533 par la famille Schetz, des marchands flamands. Les moulins à sucre se développent ensuite rapidement : en 1570 il y avait cinq dans le sud du Brésil autour de Porto Seguro, trente et un dans le centre autour de Bahia et vingt-quatre dans le nord autour de Pernambouc. Le dynamisme de la production était tel qu’on en comptait deux cent trente cinquante ans plus tard, mais ils se concentraient du plus en plus au Nord-Est du Brésil, autour de Pernambouc.
Pour développer la production sucrière, le Royaume du Portugal utilisa la sesmaria, c’est à dire la concession de terres qui avait pour objectif, outre la production, de peupler les territoires et de récompenser les nobles et les militaires dévoués à la couronne. Ce système n’était d’ailleurs pas né au Brésil, car il existait déjà au Portugal, lorsque la Loi des sesmarias de 1375 fut promulguée pour lutter contre la crise agricole et économique qui avait succédé à l’épidémie de peste noire.
Lors de la conquête du territoire brésilien à partir de 1530, le Royaume du Portugal décida d’utiliser le système des sesmarias pour permettre la culture du sucre dans la colonie, un droit qui pouvait être révoqué si la production ne commençait pas dans les délais fixés. Ce système a fortement influencé l’organisation sociale et l’organisation du travail au Brésil, jusqu’à aujourd’hui.
La sesmeria s’organisait autour du moulin à sucre, engenho de açúcar, tandis que le propriétaire du moulin, détenteur de la sesmaria, faisait cultiver tout ou partie de ses terres concédées par des colons, les lavradores, liés par des baux, qui utilisaient une main-d’œuvre formée d’esclaves indiens puis noirs.
Les esclaves coupaient les cannes qu’ils transportaient ensuite au moulin hydraulique ou mû par des bœufs. Le jus extrait des cannes était cuit dans des chaudières, les caldeiras, puis raffiné dans des cônes de terre cuite. Il était ensuite placé dans des caisses extrêmement lourdes, autour de deux cent kilos.
Dès 1550 en effet, l’exploitation de la population indienne locale n’étant plus suffisante pour la production sucrière, les indiens s’enfuyant à l’intérieur des terres, il fallut recourir aux esclaves africains pendant trois siècles, au point que le Brésil est le pays qui a reçu le plus d’esclaves noirs, cinq millions et demi, transportés surtout par des armateurs britanniques et français, notamment Bordelais et Nantais.
Puis, à la fin du XVIIe siècle, on découvrit de l’or dans une grande région que l’on appela Minas Gerais.
Une autre ère commençait pour le Brésil…
À suivre…
Ping : L’Enfant de la Plantation – 1ère Partie | Brasil Azur
Ping : xovilichter
Ping : web design san Antonio tx
Ping : Best austin plumbing
Ping : hire Funktion One speakers
Ping : https://www.menage-genial.com
Ping : Jerry
Ping : Mike
Ping : Lyle
Ping : forum.indowebster.com/showthread.php?t=1000002741&p=23248611
Ping : michael
Ping : bruce
Ping : ivan
Ping : Wade
Ping : theodore
Ping : Armando
Ping : Theodore
Ping : Steven
Ping : sydney pest inspections
Ping : CDC totale mondzorg
Ping : commercial real estate
Ping : Blue Coaster33
Ping : watch free movies online
Ping : watch tv show episodes
Ping : Edmond Gates
Ping : tvpackages.net
Ping : TV for Businesses
Ping : lan penge nu og her 18 ar
Ping : fue
Ping : stop parking
Ping : hurtigt laan penge nu
Ping : water ionizer machines
Ping : laan penge online nu
Ping : Wealthy Wheat Trader Review
Ping : water ionizer loan
Ping : stop parking
Ping : jual kaos
Ping : electrician canada immigration
Ping : experienced
Ping : take a look at the site here
Ping : get more information
Ping : more help
Ping : f & s lawrence plumbers
Ping : bottled alkaline water
Ping : house blue
Ping : electrical apprenticeships
Ping : electrician tool bag tote
Ping : plan
Ping : ionizer payment plan
Ping : physical education in elementary schools
Ping : best minecraft adventure maps
Ping : pay per day loan plans
Ping : paypal loans
Ping : electricity
Ping : water ionizer
Ping : water ionizer payment plan
Ping : http://webkingz.camkingz.com/
Ping : http://makemoney.camkingz.com/
Ping : see
Ping : do you agree