Le Pr. Uwe Meierhenrich de l’Institut de Chimie de Nice (UNS/CNRS) a participé mercredi 12 novembre à l’atterrissage historique du robot Philae sur la comète Tchouri depuis le centre de contrôle basé à Cologne aux côtés de l’Agence Spatiale Européenne. Il a conçu avec son équipe l’un des plus importants appareils qui composent le robot.
« Ce sera le jour le plus important de ma carrière », confiait le Pr. Meierhenrich quelques jours avant l’évènement. C’est pour cela qu’il a fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour participer aux cotés de l’Agence Spatiale Européenne à l’atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri. En effet, avec son équipe de l’Institut de Chimie de Nice, ce Professeur de chimie de l’Université de Nice Sophia Antipolis a conçu COSAC, un des plus importants appareils contenus dans ce robot qui a pour mission l’analyse chimique de certaines matières organiques du noyau de la comète, peut-être à l’origine de la vie sur la Terre. Son équipe a, quant à elle, suivi l’atterrissage depuis les locaux de l’ICN dans le parc Valrose.
Après 7 heures de chute libre, le robot a atterri à 17h03 sur la comète Tchouri, à quelques 510 millions de km de la Terre. Nous savons à présent que les harpons permettant de fixer le robot au sol ne se sont pas enclenchés, le posant en équilibre sur 3 pieds. Pour autant, Philae fonctionne et a déjà délivré ses premières images. 5 des 10 appareils qui composent le robot ont été activés et ont commencé leur travail. COSAC, l’appareil développé par l’ICN, fait partie des 3 appareils qui ont été testés et sont prêts à fonctionner dès que les premiers prélèvements seront effectués.
En attendant les résultats, le Pr. Meierhenrich et son équipe de l’ ICN peuvent être fiers d’avoir participé à l’une des plus complexes missions spatiales jamais réalisées.
Ping : Jeff
Ping : stuart
Ping : Ernest
Ping : max
Ping : ronnie
Ping : Brett
Ping : Lyle
Ping : Duane
Ping : orlando
Ping : Elmer