Notre Bouillon culturel de l’Été 2017 a eu lieu samedi dernier, le 16 Septembre, au Little Rest’O de l’atelier-galerie Tsadé, à Nice. Le thème de cette rencontre était l’Innovation, mot très « à la mode », et ce à travers le monde, comme l’a précisé Nadine Marchandé, Membre de Brasil Azur qui a animé cette rencontre. Ce Bouillon culturel, comme les précédents, a été passionnant.
En voici un court résumé, fourni par Nadine:
« Durant la conférence il a surtout été question de définir « les innovations » En effet, souvent quand le terme innovation est employé, il l’est surtout pour définir une nouvelle technologie … mais l’innovation s’étend bien au-delà des aspects technologiques. Ainsi, nous avons pu échanger sur la diversité de l’innovation.
J’ai choisi de m’appuyer sur le « Lexique de catégorisation de l’innovation élargie » (Version du 06 janvier 2014), afin d’étayer cette diversité dénommée « innovation élargie », utilisée pour aller au-delà de la vision traditionnelle de l’innovation centrée sur la recherche…
Ainsi nous avons abordé les 4 natures d’innovation : Technologique, Usage, Sociale et « Autre » (laissant la porte ouverte à l’innovation lié à l’art, l’architecture, les recettes …)
Chacune de ces « natures d’innovation » peut se décliner sous la forme de 4 objets : les produits (ou service), les procédés, le marketing et les organisations et ce, selon 4 types d’intensité d’innovation référencés de la plus radicale à la plus commune : Innovation de rupture, Innovation incrémentale, Innovation d’assemblage, Innovation d’adaptation.
A partir d’une technologie innovante « l’impression 3D », deux exemples extraits du domaine médical ont été présentés. Ils sont disponibles sous :
http://www.youtube.com/watch?v=0x7AdUBMZ6M
et
http://www.youtube.com/watch?v=thrkdUgs97k
Les échanges se sont conclus sur la question : « qu’est-ce qui pousse l’homme à innover sans cesse ? » …
Je vous invite à partager et à découvrir encore plus sur l’innovation élargie en profitant des nombreuses animations qui auront lieu du 7 au 15 octobre 2017 dans le cadre de la « Fête de la science ». (https://fetedelascience.fr)
Avec :
« le village des sciences et de l’innovation » qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2017 au palais des congrès d’Antibes-Juan les Pins – (http://www.antibes-juanlespins.com/evenements-1er-plan/village-sciences-et-innovation-2017)
et
« le village des sciences marines de Villefranche sur Mer » les 14 et 15 octobre 2017 (https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=17427818)
Source : « Lexique de catégorisation de l’innovation élargie » (Version du 06 janvier, 2014), téléchargeable sous : http://www.synersud.com/uploads/media/Guide_NOOV_LR_2014.pdf
___________________
Nadine Marchandé est docteure en chimie-physique des matériaux, spécialiste de la « Chaîne de l’Innovation ».
Elle a débuté sa carrière à Cologne en 1999, en Allemagne, au département « Innovation et Transferts de Technologies » du centre de recherche aérospatial allemand (DLR). Puis elle a créé et développé l’Incubateur PACA Est à Sophia Antipolis en France (structure d’aide à la création d’entreprises innovantes issues de la recherche), avant de créer le service valorisation de la recherche de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Ensuite, Nadine a travaillé quelques mois au département « Innovation » de la Direction Générale des entreprises de la Commission Européenne à Bruxelles, avant de travailler pour le gouvernement de Bahia au Brésil pour le développement d’un technopôle innovant. Actuellement, basée à Nice, Nadine Marchandé travaille depuis 2012 pour le Ministère de la Recherche et de l’Innovation en tant que Déléguée régionale adjointe à la Recherche et à la Technologie (DRRT) en PACA.
__________________
Quelques photos de cette belle rencontre…